Sommaire
La messagerie instantanée est un moyen de communication apparue à l'ère du numérique qui facilite la communication entre les êtres humains. Découvrez certains détails concernant la messagerie instantanée.
Qu’est-ce que la messagerie instantanée ?
En vue de révolutionner et de rendre la communication via internet rapide, il fut inventé en 1996 par une entreprise israélienne du nom de Mirabilis le concept de messagerie instantanée. Les logiciels de messagerie instantanée permettent aux internautes de savoir lesquels de leurs amis sont connectés en même temps qu’eux. Ainsi, ils vous offrent le moyen de communiquer ensemble, en temps réel. Depuis plus d'une décennie, la messagerie instantanée a connu un grand succès, à travers des logiciels comme ICQ et AIM puis MSN Messenger et Windows Live Messenger. Il existe même des chatbot pour messagerie. La messagerie instantanée a malheureusement été banalisée par certaines logicielles téléphonies comme Skype et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Comment fonctionne la messagerie instantanée ?
Il suffit de procéder, après l’installation d’un logiciel, à un enregistrement par lequel vous recevez un identifiant personnel. En diffusant cet identifiant à vos proches, ceux-ci pourront vous ajouter à leur liste de contacts. De même, en récupérant les identifiants de vos proches, vous constituerez votre propre liste. Dès que vous vous connectez au réseau, il y a un logiciel qui se charge d'indiquer aussitôt votre présence à un serveur central. Celui-ci répercute les informations aux internautes qui vous ont dans leur liste. Ceux-ci savent donc quand vous êtes connecté. Parallèlement, vous voyez si vos amis et relations diverses sont en ligne ou non. Une fois connecté, il est possible d'envoyer des messages écrits ou vocaux, de faire des appels vidéos comme vocaux ce qui est énormément favorable pour vous.
Quelle est la différence entre messagerie instantanée et e-mail ?
Contrairement à la messagerie électronique, la messagerie instantanée permet de savoir si vos contacts sont connectés ou pas. De plus, les messages instantanés sont temporaires. Une fois la fenêtre de messages fermée, les messages disparaissent à moins qu'ils n'aient pas été enregistrés. Les messages électroniques quant à eux ne disparaissent que s'ils ont été supprimés.