L'obtention du divorce inclut pour chacune des parties, des droits et des obligations. Ainsi, en ce qui concerne la femme, il lui accorde certains droits fondamentaux. Quels sont donc les différents droits de la femme après le divorce ? Découvrez-les dans la lecture de cet article.
Le droit aux biens matériels et à une pension alimentaire
Le divorce est la rupture du lien matrimonial, la fin du mariage civil et dont l'obtention permet aux ex époux d'obtenir certains droits et obligations; l'explication de tout ceci, vous sera donnée dans l'article. Ainsi, pour ce qui est de la femme divorcée, il lui permet d'obtenir et de jouir de certains droits fondamentaux. Tout d'abord, le divorce lui permet d'avoir droit aux biens matériels et à une pension alimentaire. En effet, après le divorce, la femme a le droit d'obtenir une partie des biens matériels acquis conjointement pendant le mariage. Ces biens varient d'un objet à un autre et incluent : des meubles, des maisons, un épargne-retraite, des voitures, des motos, etc. En fonction du contrat de divorce, ces biens matériels peuvent être partagés équitablement. En ce qui concerne la pension alimentaire à laquelle elle a droit, elle constitue une somme d'argent que son ex-mari doit lui verser afin de l'aider à subvenir à ses besoins financiers après le divorce.
Le droit à la protection contre les abus et les droits parentaux
Par la suite, la femme a le droit à une protection contre les abus et jouit des droits parentaux après le divorce. En effet, certains divorces obtenus par la force font de la femme une victime directe de violences et d'abus de la part de sa belle famille ou de son ex-mari. Ces abus peuvent être d'ordre psychologique ou physique et pour les éviter, la femme doit lancer une procédure judiciaire qui lui permettra d'obtenir une protection juridique face à ces abus. Elle sera ainsi protégée de toute violence physique et psychologique. Pour finir, la femme bénéficie également de certains droits parentaux après le divorce. Ces droits parentaux concernent surtout les enfants issus du mariage dissous et permet à la mère divorcée d'obtenir par exemple : la garde de ses enfants, la contribution et la participation à certaines décisions sur leur éducation et sur leur vie sociale.