Importance des compétences personnelles

Plusieurs personnes au moment de réfléchir à une formation en vue d’emploi ne considèrent que la formation académique dans une carrière particulière. Toutefois, le marché de l’emploi démontre à ceux-ci l’importance d’acquérir des compétences non techniques ou personnelles. En fait, les soft skills sont considérées comme les compétences les plus importantes dans certains domaines. Poursuivez la lecture pour plus de détails.

Quelle est la différence entre les hard skills et les soft skills ?

Alors que les hard skills (compétences techniques) enseignent ce qui est nécessaire pour exercer une profession, les soft skills (compétences personnelles) fournissent une formation pour le travail quotidien dans plusieurs professions. Il est donc primordial de s'y former auprès du centre de formation le plus adéquat pour accéder plus rapidement à l'emploi.
Depuis quelques années déjà, les recruteurs et les entreprises du monde entier ont commencé à exiger des compétences personnelles en tant que connaissances en plus des compétences dures ou techniques enseignées dans les carrières. Cela parce que les travailleurs qui les possèdent sont plus à même de s'adapter aux environnements de travail et d'améliorer leur capacité à travailler en équipe, deux qualités essentielles pour les entreprises d'aujourd'hui.

Comment acquérir des compétences non techniques ?

Comme mentionné ci-dessus, les diplômes universitaires (à l'exception de certains programmes éducatifs) tendent à se concentrer sur une formation de nature plus technique. C'est-à-dire qu'ils accordent plus d'attention au développement de compétences opérationnelles : manipulation de logiciels, maîtrise d'autres langues, utilisation de certaines machines, etc. Par conséquent, pour améliorer vos compétences non techniques, vous devez faire un exercice d'introspection et d'autocritique afin d'évaluer votre propre comportement et d'identifier les domaines d'opportunité. Vous pouvez par exemple évaluer votre niveau de communication, évaluer votre aptitude à travailler en équipe, etc.
Une fois que vous connaissez vos forces et faiblesses en matière de compétences personnelles, il ne vous reste qu’à vous améliorer via des séances individuelles ou auprès des centres spécialisés en la matière. Ces compétences une fois acquises vous aideront à mieux vous entendre avec ceux qui vous entourent (collègues ou clients) afin de mieux accomplir votre travail.