Chaque personne, à un moment de sa vie aspire à un travail. Pour le décrocher, il va falloir passer par un entretien. Ce qui n’est pas toujours chose aisée. Voici néanmoins quelques astuces pour passer avec brio cette épreuve.
Présentez-vous et dites ce que vous pensez de l’entreprise
La présentation est une étape super importante. Elle est le point d’ancrage de tout et est obligatoire. C’est la raison pour laquelle vous devez vous appliquer au maximum. Lorsque vous serez en train de parler de votre parcours, n’oubliez surtout pas d’insister sur les points qui sont en rapport avec le poste visé.
Retenez une chose, en vous demandant ce que vous pensez de l’entreprise, on n’attend pas forcément que vous vous mettiez à donner votre opinion. On demande plutôt, de manière détournée si vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous souhaitez être embauché. Si vous répondez par la négative, cela voudra dire que vous n’êtpes pas particulièrement intéressé par le poste.
Dites ce pourquoi vous quittez votre boulot actuel et l’opinion qu’ont vos collègues de vous
À ce niveau, vous devez faire très attention à ce que vous allez dire car cela est susceptible de se retourner contre vous. Que ce soit pour une histoire de salaire, des velléités d’évolutions ou encore pour un déménagement, votre réponse doit être bien réfléchie. Ne parlez surtout pas mal de vos collègues. L’on pourrait croire que vous en ferez autant lorsque vous serez retenu.
L’idée qu’a le recruteur en vous demandant ce que pensent vos collègues de vous est en réalité de faire ressortir vos compétences. Dites-lui en quelque sorte que vos collègues ont conscience de votre altruisme.
Déclinez vos motivations
Chaque individu a sa source de motivation. Il n’y a donc pas de règle en la matière. Mais en même temps, ce que vous direz reflètera le type de personne que vous êtes et mettra à nu votre état d’esprit.
La liste n’est certes pas exhaustive mais vous avez là les questions cruciales d’un entretien d’embauche. Ainsi, vous devez préparer avant d’y aller.