Un nouveau bilan d’enquête met en exergue les challenges que cause la pandémie, aussi les changements remarqués en rapport avec l’enseignement et l’apprentissage.
Les curricula de formation professionnelle ont connu une déprogrammation sous l’effet des manifestations de la pandémie. A en croire le rapport de l’Organisation internationale du travail.
La situation critique se ressent sur les formations professionnelles
Un grand nombre de personnes interviewées fait état des empêchements relatifs à la formation. De plus, l’apprentissage pratique dans les entreprises n’est pas possible et on assiste à des annulations, des évaluations et examens.
Selon une enquête menée par la Banque Mondiale, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), et l’OIT (Organisation International du Travail) entre 4 avril et 16 mai 2020, avec des leaders politiques, auprès des fonctionnaires d’EFPT, des formations sont fournies avec succès.
L’EFPT met à la disposition des apprenants, des formations avec différents niveaux de connaissance qui élaborent toute une gamme d’emploi dans les secteurs aussi divers que la vente, la programmation, la comptabilité, la banque, l’électricité et la plomberie. Ces formations, axées sur la pratique, posent souvent d’inquiétudes particulières.
A la veille de la pandémie, moins sont ces pays et fonctionnaires disposants d’outils, d’une connectivité, de plateforme et softwares d’apprentissage en ligne, ainsi que de formateurs. De plus, la majorité des enseignants et des apprenants ne maîtrisaient pas les outils numériques appropriés à l’usage des services d’EFPT.
La mutation vers le travail en ligne
La mutation pour les cours en ligne a été un système d’apprentissage propice. Plusieurs solutions d’apprentissage ont été trouvées. Ces solutions résument l’usage des plateformes sur internet, les chaînes télévisées nationales pour la diffusion des connaissances dans plusieurs pays.
Dans d’autres pays, les apprenants ont créé des contenus vidéo et photos très pratiques qu’ils avaient confectionnés à domicile, puis ils les ont importés sur des sites internet. Certains pays ont aussi adopté des astuces pour que le système d’EFPT de leur pays soit mieux préparé et enfoui pour d’éventuelles crises.