Tout au long de l’an 2020, le chiffre de recrutement des jeunes âgés de 25 ans au plus a chuté de 14,2% comparativement à l’année 2019. Une chute qui est restée constante grâce à une initiation d’aide du gouvernement depuis août passé. L’assistance initiée par le gouvernement a permis de réduire la casse. L’an passé, 2020, le chiffre de recrutements de jeunes âgés de 25 ans au plus en CDD et CDI d’environ trois mois a été inférieur de 14,2% à celui recensé en 2019, d’après les indications publiées par la direction des statistiques du ministère du travail (Dares) le 4 février.
La chute de taux d’embauches suite au deuxième confinement
Les deux derniers trimestres de l’année 2020, le taux d’embauches était semblable à celui de l’année précédente, le deuxième isolement a provoqué une chute des embauches, soit moins de 27,4% en décembre à celle de la même période de l’année précédente. Cette baisse des embauches en raison du deuxième isolement est cependant considérablement moins risquée que pendant le premier confinement avec un chiffre estimé à moins de 57,9% en mi-mai 2019 et 2020, indique la Dares.
Rappel : dans le but d’inciter les organisations et compagnies à embaucher, l’État a établi cette année une assistance de quatre mille euros aux recrutements des jeunes âgés de 25 ans au plus.
Forte hausse des abrogations d’emploi attendues
La Dares indique également que, vers fin janvier, le chiffre de ruptures d’engagements prévues lors d’un PSE a accéléré considérablement, soit environ 5.700 contre 2.000 en moyenne. Cette hausse doit être prudemment considérée.
En plus, depuis l’entame de mars 2020, environ 95.000 ruptures d’engagements de travail ont été prévues dans le programme PSE, et triplement plus supérieur en 2019 en début mars. Ces ruptures, prévues depuis mars, touchent plusieurs employés des sociétés de 1000 salariés et celles de moins de 300 salariés.