Se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat est possible lorsqu'on détient le meilleur régime compatible à son profil. Ainsi, choisir le régime de la micro-entreprise est très avantageux, bien que des efforts personnels doivent être faits pour mieux en bénéficier. Ceci dit, vous avez ici quelques raisons de choisir la micro-entreprise pour débuter dans l'entrepreneuriat.
Connaître les taux forfaitaires et bénéficier d'aides pour son projet
Le régime de micro-entreprise permet à tous les entrepreneurs d'avoir en avance une idée des taux nécessaires pour son entreprise. Il est possible d'utiliser ce guide du micro-entrepreneur pour débuter si l'analyse des conditions montre des résultats favorables. En réalité, une micro-entreprise est avantageuse lorsque les dépenses réelles effectuées par l'entrepreneur sont plus bas que les taux forfaitaires à appliquer sur les recettes. Dans le cas inverse, l'entrepreneur peut abandonner l'idée de la création de micro-entreprise puisqu'elle ne s'avère pas avantageuse. Cependant, il existe plusieurs aides accordées aux personnes souhaitant faire dans l'auto-entreprenariat. Ces aides sont parfois des dispositifs d'accompagnement obtenus en fonction du statut et de la situation de l'entrepreneur. Ils profitent à ce dernier tout au long du projet jusqu'à son aboutissement. Ceci dit, les aides peuvent également être financières.
Avoir des avantages fiscaux, comptables et administratifs
Avec la micro-entreprise, il est possible d'opter pour une imposition classique ou un prélèvement libératoire, en analysant le plus bénéfique. De plus, le calcul des impôts est plus simple et se base sur le montant du chiffre d'affaires déclaré. Le micro-entrepreneur bénéficie aussi du dispositif de franchise de TVA s'il respecte certaines conditions (plafonds limités pour les chiffres d'affaires). Ceci dit, la micro-entreprise permet d'appliquer des prix plus bas pour battre la concurrence. Mais aussi, elle promet une comptabilité plus profitable. En réalité, avec la micro-entreprise, il n'est pas nécessaire de faire appel à un expert-comptable, puisque ce régime dispense des bilans annuels obligatoires. En plus de cette réduction des frais, l'entrepreneur a également des coûts de fonctionnement réduits. En outre, la micro-entreprise est moins coûteuse et plus rentable.